Espace Halle et Arts

Espace Halle & Arts

L’ Espace Halle et Arts de Grenade

L’Espace Halle et Arts de l’Office de Tourisme propose des expositions tout au long de l’année.
38 rue Victor Hugo - 31330 GRENADE
Tél. : 05 61 82 93 85
                   

Acanthe Louis XVI Mickaël Régent

Acanthe Louis XVI Mickaël Régent

Feuille de chêne gothique Mickaël Régent

Feuille de chêne gothique Mickaël Régent

Marmouset gothique Mickaël Régent

Marmouset gothique Mickaël Régent

En avril

du samedi 31 mars au jeudi 26 avril 2018

Exposition de Mickaël Régent
Ornement et Architecture

Issu du milieu de la restauration du patrimoine, c’est au contact quotidien d’éléments architecturaux que je prends goût à la sculpture. Je décide d’approfondir mes connaissances dans ce milieu par le biais de L’Académie des Arts d’Avignon dont je sors titulaire d’un brevet avec mention en 2015. Etant depuis toujours passionné par les vieilles pierres, leur symbolique et leur charme, je trouve là un terrain de jeu idéal pour le praticien que je suis : élaborant des ébauches en argile comme en produit fini, me servant d’elles comme support pour la pierre tout en passant par le dessin qui, bien entendu, est le point de départ de tout projet. Mes sculptures abordent souvent les thèmes de l’architecture médiévale, avec des créatures fantastiques ou marmousets vous épiant du coin de l’œil, tout comme des ornements, feuillages et rinceaux d’acanthe décorant chapiteaux, frises et corniches des bâtiments, vestiges d’un savoir-faire prolifique et précieux que l’on essaie de perpétuer.
Les sculptures présentées aborderont différents ornements et représenteront un large éventail de ce que peut nous offrir la richesse du décor sculpté à travers l’architecture : du roman au gothique en passant par le bestiaire médiéval jusqu’aux sculptures plus expressives du XVIIIème…

Vous êtes invités à rencontrer Mickaël Régent Samedi 7 avril à partir de 10h30.

 

Site de l'artiste

En mai

du samedi 28 avril au samedi 26 mai 2018

Exposition de peinture de Maryse Bernède

Mon parcours dans la peinture se décompose en différentes étapes. J’ai pris des cours de dessin aux beaux-arts à Toulouse et participé à des ateliers dont celui de Kitty Sabatier tout en travaillant dans un autre domaine.

Les formes qui naissent émanent toujours de la réalité qui m’entoure, d'un détail parfois : une écorce d’arbre, une flaque d’eau, un morceau de musique, des lettres, des chiffres… Mon travail associe peinture, calligraphie, collage, autour de thèmes tels que le temps, la mémoire, l’ombre et la lumière, ou s’inspire de textes, de poésies.

Je privilégie des compositions abstraites associant rondeur et verticalité inspirées d’alphabets, de signes et réalise des sculptures intitulées « Totems » en référence aux signes protecteurs ancestraux.

Maryse Bernède

Maryse Bernède

Maryse Bernède

Maryse Bernède

Maryse Bernède

Maryse Bernède

Venise - Christian Fallot

Venise - Christian Fallot

Grenade Halle vue générale - Christian Fallot

Grenade Halle vue générale - Christian Fallot

Phare breton - Christian Fallot

Phare breton - Christian Fallot

Contemporain 5 - Christian Fallot

Contemporain 5 - Christian Fallot

En juin

du mercredi 30 mai au jeudi 28 juin 2018

Exposition d'Aquarelles de Christian Fallot

Je pratique l'aquarelle depuis une quinzaine d'années. L'exercice de l'aquarelle est un moyen d'expression privilégié me permettant de traduire un environnement figuratif concret en une représentation sensible et personnelle ouverte sur l'interprétation et le ressenti qui m'anime. Aux qualités de fluidité et de transparence propres à ce médium, j'inscris quelques forces et contrastes soutenus dans mes tableaux afin de leur donner le dynamisme et la profondeur que je cherche à transmettre. Les thèmes qui m'inspirent sont les paysages, marines, natures mortes, urbanisme ainsi que quelques contemporains. J’ai récemment enrichi cette palette de nouvelles vues sur Venise et Toulouse sans oublier le patrimoine régional pour lequel j'éprouve une sensibilité particulière à mettre en lumière et en couleur ses vieilles pierres, témoins séculaires de notre histoire.

Vous êtes invités aux matinées-rencontres avec Christian Fallot tous les samedis matin du mois de juin entre 10h et 12h à l'Espace Halle et Arts.

 

.

En juillet

Du samedi 30 juin au lundi 30 juillet 2018

Les Visages de l'Autre
Exposition de Rémy Guilmain - OxyBulArt

Passionné de photographie, je désirais retranscrire les émotions que me procuraient ces instants furtifs. Je dessine mon ressenti, ma vision de ces images. Bien souvent, mes dessins reflètent une vision, une émotion différente de l'original. Je vous livre ainsi ma passion, ma sensibilité toujours motivé et inspiré par ce message si particulier de l'instant si furtif où l'on a l'impression d'effleurer l'intimité, l'âme humaine.

Pourquoi OxyBulArt ? Car l'Art est pour moi une bulle d'oxygène.

L’exposition a pour thème « Les Visages de l’Autre » car les attributs de la beauté sont différents pour chacun de nous. Dessiner l'Autre, c'est montrer ce qu'il peut avoir de différent. Les Visages de l'Autre, nous donne à voir cette beauté qui ne nous ressemble pas, sous tous ses aspects, mais qui nous interpelle et nous fascine.

Le site de Rémy Guilmain  

Riae - Rémy Guilmain Oxybulart

Riae - Rémy Guilmain Oxybulart

Gurung - Rémy Guilmain Oxybulart

Gurung - Rémy Guilmain Oxybulart

Mursi 1 - Rémy Guilmain Oxybulart

Mursi 1 - Rémy Guilmain Oxybulart

Audrey - Rémy Guilmain Oxybulart

Audrey - Rémy Guilmain Oxybulart

Photo Amandine Hugon

Photo Amandine Hugon

Photo Amandine Hugon

Photo Amandine Hugon

Photo Amandine Hugon

Photo Amandine Hugon

En août

du mercredi 1° août au jeudi 30 août 2018

Champignons grandeur nature
Expo photos d'Amandine Hugon

Passionnée par la photographie depuis le plus jeune âge j'ai débuté en observant les villes, les paysages et les différentes cultures lors de mes voyages. Puis au cours du temps mon regard s'est de plus en plus tourné vers la nature, véritable révélation qui est devenue aujourd'hui l'élément central de mes travaux.

« Champignons grandeur nature » est une série photographique mettant à l’honneur des êtres vivants fascinants et mystérieux que l’on s’amuse à chercher dans les bois. Ici il n’est pas question de les mettre dans nos assiettes mais plutôt d’observer la diversité et la complexité de ces êtres encore trop peu connus du grand public et pourtant indispensables à la bonne santé de nos forêts.

En espérant que cette exposition vous donnera également l’envie d’en savoir plus sur eux, je vous invite à les admirer sous un autre angle, grandeur nature.

Vous souhaitez exposer à l'Espace Halle & Arts ? Voici la présentation de la salle et le formulaire de candidature.

Où voir d'autres expositions près d'ici ?

Save et Garonne
comme vous aimez...